témoignage collaborateur de claire, customer success manager

Témoignage collaborateur : “Mes 4 premiers mois au sein de A World For Us”

J’ai eu la chance d’intégrer l’équipe de A World For Us en mars 2021. À ce moment-là, j’avais envie de challenge, de nouveauté et surtout de me sentir bien dans une entreprise qui a un réel projet à porter. 

Dès le processus de recrutement, j’ai senti que la dynamique de cette société était différente. En effet, très peu d’entreprises vous proposent un entretien avec le cofondateur comme premier contact. Au fur et à mesure des échanges, j’ai également rencontré celle qui deviendra ma coéquipière dans l’équipe : Maëva. Le temps d’un entretien, elle m’a présenté ses missions et son quotidien. Sans m’aveugler de paillettes, elle a été très honnête sur le fonctionnement de la société et sur le fait qu’occasionnellement nous étions amenés à faire des tâches rébarbatives. J’ai trouvé cet échange particulièrement utile et inspirant. 

L’entretien avec un pair devrait être obligatoire dans tous les processus de recrutement car il est bien plus efficace que de débattre sur ses qualités et défauts (vous aussi vous êtes perfectionniste et polyvalent?)

Quelques entretiens plus tard, la bonne nouvelle arrive : j’intègre A World For Us en tant que Customer Success Manager!

Armée de mon petit cartable, je découvre enfin ceux qui partageront mon open-space ! On peut dire que ma première journée à été chargée entre séance photo pour notre page Welcome to the Jungle et une attaque-surprise au Nerf Gun dans l’après-midi. J’ai eu l’impression d’avoir eu une journée extraordinaire, alors qu’après 4 mois je l’identifie plus comme un mercredi normal.

L’onboarding chez A World For Us est particulièrement bien fait. On vous laisse le temps d’atterrir et en même temps toute l’équipe est au petit soin si vous avez besoin de la moindre information. La formation étant au cœur de notre métier c’est bien sûr sur notre plateforme Digiforma que je réalise un petit cas pratique. Un guide des manips très complet et plein d’humour complétera ma semaine. Dans les premiers temps, je suis baby-sitté par un membre de l’équipe chaque jour. Ce roulement est très intéressant pour comprendre les différentes visions du métier, identifier les missions de chacun et surtout m’intégrer vraiment au sein de l’entreprise. 

Après quelques semaines me vient une terrible sensation : le sentiment d’imposteur (oui ça fait peur!)

J’avais l’impression que je ne serais jamais en capacité d’apporter quoique ce soit à cette équipe remplie de personnalités si créatives et débrouillardes. J’ai toujours travaillé dans des sociétés très structurées, alors que là on me laissait beaucoup d’espace pour créer et développer mes missions. 

Dans beaucoup d’entreprises on ressent le besoin de “justifier” sa présence, de démontrer que l’on est utile et que l’on est le meilleur dans ce qu’on fait.  Pas chez A World for Us! Je l’ai compris petit à petit mais nous avons tous été choisis pour une raison, une compétence, un savoir faire, une personnalité. Au sein de l’équipe tout le monde est à la fois très différent mais finalement une vraie homogénéité se dégage. C’est incontestablement une des grandes forces de notre entreprise et ce qui nous permet d’apprendre énormément les uns des autres. 

Le management est très bienveillant, on peut partager ses idées, même lorsque l’on vient d’arriver pour améliorer les process en place (si cela est pertinent bien sûr on ne fait pas n’importe quoi non plus).

Après 4 mois, j’estime avoir totalement trouvé ma place. Je participe à des webinaires en direct, je fais des montages vidéos et j’ai même survécu à trois soirées jeux de rôle, ce que je n’aurais jamais cru être capable de faire ! En même temps, j’apporte mon expérience en relation client et ma connaissance du domaine de la formation ce qui me permet de ne plus me demander si je suis légitime à avoir intégré une entreprise si incroyable.

Pour finir, j’indiquerai que ma période d’essai se termine bientôt au moment où j’écris cet article. Peut-être aurais-je une mauvaise surprise la semaine prochaine mais, blague à part, depuis que je suis arrivée je n’ai jamais regretté mon choix d’avoir intégré ce projet fou et je suis prête à suivre cette petite équipe vers l’infini et au-delà !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.