des personnes travaillent en équipe sur leur ordinateur

Qu’est-ce qu’un logiciel Saas (Software as a service) ?

Vous en avez sans doute déjà entendu parler, les solutions Saas, apparues au début des années 2000 sont de plus en plus populaires sur le marché du logiciel en BtoB. Digiforma par exemple fonctionne de cette manière !

Mais qu’est-ce qu’un Software as a service et quelles sont les principales différences de cette technologie par rapport à un logiciel classique ?

Qu’est-ce qu’un SaaS ?

Les solutions en mode Saas permettent à leurs utilisateurs (principalement des entreprises) de bénéficier du logiciel via un abonnement. Ceux-ci n’ont alors plus besoin d’acquérir le logiciel et de l’installer sur leur matériel informatique (comme ils devraient le faire avec un logiciel dit « on-Premise* »), il suffit d’une connexion Internet, d’un identifiant et d’un mot de passe pour y accéder. 

En effet, le Software as a service est hébergé sur un serveur mis à disposition par un prestataire, il peut être gratuit et généralement, son coût dépend de l’utilisation qu’en font les clients de ce prestataire.

Certains Saas ont par exemple une base gratuite et offrent la possibilité d’utiliser des fonctionnalités plus avancées ou d’augmenter la scalabilité des données.

Parfois appelé « Web-based software », « on-demand software » ou bien « Hosted Software », le Saas permet à l’utilisateur de se libérer de nombreuses responsabilités (les mises-à-jours sont à la charge du prestataire et comprises dans l’abonnement, la sécurité des données également …)

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un Software as a Service ?

Voyons premièrement les avantages du logiciel Saas par rapport à un logiciel On-Premise

  • Ne nécessite pas l’achat d’une licence ni l’installation du produit sur le matériel informatique de l’entreprise ce qui offre un gain de temps et des coûts initiaux moins importants.

  • Permet une adaptation plus facile aux équipes à plusieurs utilisateurs puisque les données sont stockées sur Internet et se mettent à jour automatiquement pour tout le monde.  

  • Des mises-à-jour plus aisées et comprises dans l’abonnement (il est inutile de racheter la dernière version du produit, le logiciel Saas est mis à jour automatiquement par le prestataire du service, cela lui permet également de faire de petites améliorations régulières ce qui n’est pas possible pour un logiciel on-premise)

  • Une utilisation possible depuis n’importe quel appareil et n’importe quel endroit pourvu qu’on soit pourvu d’une connexion Internet et des identifiants d’accès.

  • Une plus grande adaptabilité à l’évolution des besoins de l’entreprise en termes de fonctionnalités, d’hébergement des données ou de nombre d’utilisateurs. Le tarif est proportionnel à l’utilisation ce qui permet donc parfois des économies par rapport à un logiciel plus standard.

Nous avons fait le tour des avantages, voyons maintenant les inconvénients que présentent ce type de logiciels.

  • Une certaine dépendance au prestataire du Software as a service : En effet, c’est l’entreprise qui fournit le logiciel qui est responsable des mises à jour, de la sécurité des données et du tarif proposé. Il est donc nécessaire de se renseigner sur sa fiabilité. Chez Digiforma, nous facilitons la résiliation pour que ce problème n’en soit pas un !

  • La nécessité d’avoir accès à Internet pour travailler. Effectivement, à moins d’avoir accès à un mode hors ligne, en cas de coupure d’Internet, vous ne pourrez plus utiliser le logiciel.

  • Le changement de logiciel est parfois compliqué dépendamment de la facilité avec laquelle vous pouvez récupérer vos données ou vous désabonner. Sur Digiforma, nous comprenons cet inconvénient, la plupart des données sont donc faciles à exporter du logiciel.

Si vous souhaitez vous équiper d’un logiciel, à vous donc de voir quels sont vos critères de choix principaux ! Cela vous permettra ensuite de vous tourner sereinement vers la solution qui vous convient le mieux en pesant le pour et le contre en toute conscience !

Exemples connus de Software as a service

Maintenant que vous en savez plus sur les Software as a service, voyons des exemples concrets de ces technologies que vous utilisez peut-être sans même savoir qu’il s’agit de logiciels en mode Saas !

  • Salesforce : l’un des CRM les plus connus fonctionne en mode Saas et est basé sur le Cloud.

  • Slack : vous l’utilisez peut-être pour communiquer avec vos collaborateurs. 

  • Canva : ce logiciel facile d’utilisation et accessible en partie gratuitement directement sur Internet permet de créer des designs divers !

  • Et bien sûr Digiforma qui grâce au mode Saas peut être mis à jour régulièrement et vous offrir un service toujours plus adapté à vos besoins et aux évolutions du marché et de la formation professionnelle !

Digiforma

Grâce à sa qualité de logiciel Saas, Digiforma peut être mis à jour de manière hebdomadaire. Ainsi, de petites améliorations sont apportées sur le logiciel toutes les semaines et les bugs sont corrigés rapidement dès qu’ils sont détectés. Cela permet au logiciel de s’adapter aux changements de la législation et en fonction des besoins et des demandes des clients.

Ainsi, chaque proposition envoyée par nos utilisateurs est répertoriée par nos responsables relation clients, triée en fonction de sa faisabilité, de son importance et de sa facilité de développement et, selon ces critères, mise en place sur le logiciel.

Des mises-à-jour plus importantes sont également implémentées ponctuellement pour apporter des changements majeurs au logiciel.

Ainsi, Digiforma évolue rapidement et s’adapte aux besoins des acteurs de la formation professionnelle tout en restant en constante amélioration pour vous fournir les meilleures prestations possibles ! [JA1] 

Mon expérience du Software as a service

De mon côté, j’ai pu expérimenter les deux côtés du Saas, en tant que cliente (notamment sur Canva) et Customer success Manager pour Digiforma.

Mon expérience cliente : 

Pour commencer, j’apprécie beaucoup la facilité de mise en place : Il n’y a rien à télécharger, rien à installer sur l’ordinateur, tout est déjà accessible via une page Internet. Je dois ajouter que d’après mon expérience, les logiciels Saas ont pour la plupart une partie gratuite qui permet de se faire la main sur le logiciel et de comprendre son fonctionnement avant de s’inscrire. Ainsi, si on décide que le logiciel ne convient finalement pas à l’utilisation qu’on veut en faire, on est souvent au courant avant même d’avoir payé quoi que ce soit ce qui est plus difficile pour un logiciel On premise.

Mon expérience de Customer Success :

Concernant mon expérience chez Digiforma, la plus grosse différence tient dans les mises à jour régulières. Il est essentiel de rester au courant de chaque modification du logiciel pour pouvoir aider et accompagner les clients sur ces changements et connaitre les implications de chaque nouvelle fonctionnalité.

D’un autre côté, contrairement à l’accompagnement client sur les logiciels classiques, chez Digiforma, nous prenons en compte les demandes des clients dans nos mises à jour hebdomadaires. Nous pouvons donc accompagner le client en sachant que les besoins les plus fréquents auxquels nous ne pouvons pas répondre pour le moment trouverons bientôt une réponse satisfaisante. Cela nous évite d’avoir à répondre de manière catégorique à notre clientèle. 

J’espère avoir pu répondre à toutes vos questions sur les Software as a service ! 

*On premise : logiciel qui doit être installé sur les serveurs de l’entreprise


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.