On a testé les vlogs hebdomadaires Digiforma

Depuis novembre 2020, nous publions pour nos clients Digiforma des vlogs hebdomadaires de 3 à 5 minutes, tous les lundis à 10h. Un an plus tard, retour sur cette expérimentation qui a impliqué toute l’équipe relation client !

Derrière l’idée des vlogs

Les premiers vlogs ont été publiés en novembre 2020, à l’occasion du second confinement. A ce moment-là, l’objectif est d’accompagner les clients, des organismes de formation, afin de les aider à s’adapter en urgence aux contraintes du distanciel. Je publie donc une première série de 4 vlogs autour de la thématique “transformer rapidement ses formations présentielles en formations distancielles”. Mes vlogs sont vus entre 100 et 200 fois à chaque publication et je me dis que ça pourrait devenir une publication récurrente. J’embarque donc l’équipe relation client dans le projet des vlogs et chacun se retrouve en charge de préparer et animer 4 vlogs répartis tout au long de 2021.

Pour nous, les vlogs ont beaucoup d’avantages :

  • C’est un moyen de créer un lien récurrent avec nos clients : tous les lundis matins, on leur envoie une petite vidéo sur une thématique liée au secteur de la formation professionnelle. Pour eux c’est une opportunité de contact !
  • C’est l’occasion d’asseoir notre expertise du secteur de la formation. Nous proposons des vlogs axés autour de bonnes pratiques d’utilisation du logiciel (pour aller plus loin que les tutoriels) mais également sur des sujets plus larges comme la démarche qualité, la pédagogie ou encore la posture de formateur.
  • Pour les membres de l’équipe qui se filment, c’est un exercice qui valorise leurs compétences.
  • Enfin, cela permet de produire rapidement des contenus réutilisables sur Youtube, dans des articles du support ou sur des pages dédiées du logiciel. Idéal pour faire vivre nos différentes pages et booster notre référencement naturel.

Un an plus tard : le bilan

Des résultats très positifs

Entre le 9 novembre 2020 et le 9 novembre 2021, ce sont 45 vidéos qui ont été publiées tous les lundis matins. A l’heure où j’écris ces lignes, elles ont été vues 5465 fois lorsqu’elles ont été publiées auprès de nos clients et 24176 fois en tout sur notre page Youtube. Certaines vidéos liées à l’actualité (concernant la nouvelle certification qualité par exemple) sont de véritables hits avec plus de 1000 vues sur Youtube. La plupart des vidéos ont également eu droit à un article sur Digiformag, et tous les articles ont été vus plus de 26600 fois en tout. D’un point de vue résultats, on peut donc dire que c’est un succès : en impliquant l’équipe support pour créer plus de contenus, on a bénéficié de beaucoup plus d’idées et d’une plus grande variété de vidéos à partager ! Pour l’équipe ça a également été l’occasion de monter en compétences sur le sujet de la scénarisation et du montage vidéo puisqu’ils ont, chacun leur tour, été producteurs de leur petite série de vlogs.

Côté production, on peut encore s’améliorer

En juillet, quand on a fait notre pause estivale dans la diffusion des vlogs, on en a profité pour préparer la saison 2. 

D’une part en contactant nos clients pour leur demander quels sont les contenus qu’ils aimeraient voir abordés. Les réponses ont fait ressortir deux demandes principales : plus de bonnes pratiques sur l’utilisation du logiciel et plus d’astuces pédagogiques sur la création de parcours en distanciel. 

D’autre part en discutant avec tous ceux qui ont été impliqués dans la production de la saison 1 des vlogs pour comprendre comment ils ont vécu, chacun leur tour, cette mission temporaire. Il en est ressorti que les vlogs imposaient une contrainte trop lourde pour la personne qui devait les produire : faire le scénario, se filmer et tout monter est beaucoup trop chronophage pour une personne seule qui doit, à chaque fois, se familiariser avec les codes du vlogs. Il n’y a donc pas “d’économie d’échelle” dans la production puisqu’on repart de 0 tous les 4 vlogs.

Et l’avenir ?

Pour la saison 2 des vlogs (à partir de septembre 2021), j’ai repris en main l’exécution technique de la production des vlogs : je m’occupe de filmer et monter, et cela permet aux membres de l’équipe relation client de prendre le temps de choisir les sujets et construire des contenus qualitatifs. On gagne ainsi énormément de temps dans la production des vlogs puisqu’ils préparent leur sujet en amont, on filme d’un coup les 4 vlogs, puis je prends le temps de les monter et de les publier sur tous les supports de diffusion.

Pour l’équipe relation client, cela leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier : créer des contenus utiles, en lien avec les besoins des clients. Pour moi, cela me permet de garder la main sur le résultat final et les contraintes de timing. Au final, on y gagne tous en sérénité sans sacrifier la qualité.

La saison 2 des vlogs est donc bien entamée, rendez-vous en 2022 pour voir à quoi ressemblera la saison 3 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.